10 conseils pratiques pour les propriétaires de mobil-homes
L'achat d'une mobil-home est un moyen rentable d'obtenir une maison confortable. Vous dépenserez beaucoup moins par pied carré que pour une maison conventionnelle, tout en profitant d'une beauté, d'un style, d'un confort et des avantages comparables à la propriété.
Tout type de maison nécessite beaucoup de travail pour le maintenir dans un état optimal, et les mobil-homes ne sont pas différentes à cet égard. Cependant, il existe des différences pratiques dans l'entretien, la réparation et la décoration des mobil-homes. Même le bricoleur le plus expérimenté peut rencontrer quelques défis, mais ne vous laissez pas décourager. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à tout faire, des tâches les plus simples aux plus exigeantes, afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle maison pendant de nombreuses années.
Les dix conseils suivants vous aideront lors de l'entretien de routine, des réparations et de la décoration de votre mobil-home :
Gardez le niveau
S'assurer que votre maison est correctement nivelée est l'un des problèmes les plus importants. Lorsque votre mobil-home est configuré, il sera nivelé, mais avec le temps, vous devrez peut-être le faire ajuster. Si les portes ne se ferment pas correctement, les fenêtres ne semblent pas bien aller, vos planchers grincent lorsque vous marchez dessus, ou vous remarquez des fissures dans les murs ou les plafonds : votre maison n'est peut-être pas de niveau. Il existe des kits disponibles avec des instructions qui vous guideront tout au long de ce processus, ou vous pouvez appeler un professionnel pour niveler votre mobil-home.
Gardez les plinthes en bon état
La plinthe autour de votre mobil-home est importante pour l'efficacité énergétique et pour protéger le ventre de la maison. Réparez les trous immédiatement avant qu'ils ne causent d'autres dommages.
Un moyen simple de réparer les petits trous consiste à appliquer du ruban adhésif de l'intérieur, puis à enduire le trou de calfeutrage de l'extérieur. Utilisez un grattoir à peinture pour le lisser. Appliquez plus si nécessaire. Lissez à nouveau, laissez-le sécher, puis poncez-le. Essuyez tout résidu de ponçage. Vous pouvez également trouver un calfeutrage coloré qui correspond étroitement à la couleur existante de votre plinthe.
Gardez l'extérieur propre
Quand il s'agit de nettoyer l'extérieur de votre mobil-home, vous pouvez envisager de louer ou d'acheter une laveuse à pression afin que vous puissiez faire le travail rapidement. Dans ce cas, demandez des instructions spécifiques au revendeur avant d'essayer de l'utiliser. Vous pouvez endommager votre revêtement ou vous blesser si vous ne savez pas ce que vous faites. Veillez à suivre toutes les instructions avec précision pour obtenir les meilleurs résultats.
Vous pouvez également acheter une longue poignée d'extension à attacher à une récureuse ou une éponge, si vous aimez l'idée de faire de l'exercice pendant le nettoyage de votre revêtement.
Utilisez des matériaux appropriés pour l'amélioration de l'habitat
Lorsque vous réalisez des projets de rénovation intérieure, gardez à l'esprit que certains matériaux utilisés dans les mobil-homes sont différents de ceux utilisés dans les maisons conventionnelles. Par exemple, vous pouvez avoir des panneaux ou des cloisons sèches recouvertes de vinyle. Tout d'abord, les panneaux traités et le vinyle sont difficiles à remplacer (si vous voulez le même style) car ils sont généralement arrêtés rapidement à mesure que les styles changent. Ils peuvent également être difficiles à peindre, mais il existe des produits et des techniques disponibles pour faciliter le processus.
Lambris et peinture imprimés
La peinture sur des panneaux imprimés nécessite un ponçage et un essuyage des résidus. Pour les panneaux rainurés (généralement trouvés dans les mobil-homes plus anciennes), appliquez du composé à joints dans chaque rainure. Laissez-le sécher complètement. Il se contractera, vous devrez donc utiliser une deuxième application. Lorsqu'il est sec, poncez le composé ainsi que le reste du mur et essuyez les résidus de ponçage. Apprêtez tout le mur, laissez-le sécher selon les instructions sur l'étiquette d'apprêt, puis appliquez la peinture comme vous le feriez normalement.
Peinture de cloisons sèches recouvertes de vinyle
Lorsque vous essayez de peindre des cloisons sèches recouvertes de vinyle, vous pouvez être confronté à d'autres défis. Plusieurs fois, même après le ponçage et l'apprêt, le motif apparaîtra toujours à travers la nouvelle peinture. Recherchez des apprêts antitaches ou envisagez d'utiliser une technique de peinture artificielle et de créer votre propre motif subtil pour camoufler celui existant. Certaines personnes suggèrent des traitements texturés pour masquer complètement l'impression existante.
Baignoires d'angle et rideaux de douche
Si vous avez une baignoire d'angle, vous vous demandez peut-être comment trouver un rideau de douche pour l'adapter. Les rideaux de douche sont plus facilement disponibles dans la taille standard (180x180 cm). Au lieu de chercher un rideau de « baignoire d'angle », mesurez simplement et achetez une taille plus grande (comme 280 x 180 cm).
Néanmoins, vous devrez peut-être commander un rideau car les luminaires pour mobil-homes sont souvent de tailles et de formes différentes des luminaires standard, mais il existe de nombreux points de vente disponibles en ligne. Vous pouvez également faire fabriquer un rideau de douche sur mesure si vous le souhaitez, ou en fabriquer un vous-même après avoir mesuré.
Taches d'eau
Réparer les taches d'eau dans les plafonds des mobil-homes peut être une corvée. Les carreaux de plafond peuvent être incroyablement difficiles à remplacer. Le camouflage de la tâche est souvent plus facile, et il existe des produits disponibles pour vous aider à faire un travail rapide. L'apprêt antitaches est disponible en bombes aérosols qui sont livrées avec des embouts verticaux pour simplifier la pulvérisation en hauteur. Recherchez des formules à séchage rapide et choisissez-en une qui est un blanc en sourdine au lieu d'un blanc éclatant, car les plafonds se décolorent avec l'âge et vous ne voulez pas que la zone apprêtée se démarque après avoir peint le plafond. Lorsque le scellant est sec, si la couleur est nettement différente, vous devriez envisager d'apprêter tout le plafond avant de peindre.
Agencements
Les appareils et les fonctionnalités peuvent également être un peu délicats, tels que les poignées de porte et les robinets. Assurez-vous de sélectionner ceux qui sont spécialement conçus pour les mobil-homes. C'est également une bonne idée de retirer le luminaire et de mesurer les trous avant d'acheter un remplacement. Vous pouvez également avoir besoin de vis, d'écrous et d'outils spéciaux pour remplacer différents luminaires, il est donc avantageux d'emporter le matériel existant avec vous lorsque vous magasinez pour de nouveaux articles.
Achat de fournitures
Alors que certains centres de rénovation domiciliaire ou quincailleries proposent des articles que vous pouvez utiliser, il vaut mieux faire vos achats dans un magasin de fournitures pour mobil-homes lorsque cela est possible. S'il n'y en a pas à proximité, profitez des points de vente de mobil-homes en ligne. Beaucoup offrent une grande sélection ainsi que des conseils et des idées utiles.
Ces conseils pratiques vous aideront à garder votre mobil-home en bon état pour les années à venir. Vous serez également mieux préparé si vous envisagez d'acheter ce type de maison pour vous-même.