9 conseils pour trouver le lieu parfait où camper

Publié le : 31 mars 20215 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un lieu parfait pour le camping ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car vous ne pouvez pas toujours simplement trouver un terrain plat et prendre cela comme votre espace. Utilisez les restrictions de zone, le terrain, les sources d’eau et la foule, pour n’en nommer que quelques-uns, jouent un grand rôle dans le choix de l’endroit. Mais pour rendre cette sélection un peu plus facile, voici quelques conseils.

Évitez d’arriver au camp après la tombée de la nuit

Et bien que cela soit parfois difficile à faire, faites de votre mieux pour trouver un terrain plat si ce n’est pas évident. Non pas que vous ayez un niveau avec vous, testez peut-être le site avec un rouleau de ruban adhésif médical. Si ça roule, vous êtes sur une pente. Ne pas rouler ne veut pas dire que vous n’êtes pas sur une pente – il suffit de dire.

Essayez de camper là où les autres l’ont fait avant vous

C’est un principe de laisser le moins de traces possible pour laisser le moins d’impact dans la nature. Au lieu de préparer un nouveau terrain, pour ainsi dire, sélectionnez un espace que quelqu’un d’autre a déjà dégagé pour le camp avant vous. Cela permet à la zone de paraître moins utilisée et piétinée.

Evitez un espace qui semble creux

Cependant, lorsque vous campez dans un espace déjà utilisé, évitez un espace où une flaque d’eau pourrait se former si vous aviez de la pluie. Les tentes ne sont pas étanches, donc si elles trempent dans une flaque d’eau, elles fuiront et vous aurez un sac de couchage très humide. En camping dans le désert, c’est difficile à éviter car le sol n’absorbe pas l’eau et encore moins sur un sol bien foulé. Trouvez quelque chose avec une légère pente – contrairement à la pente qui vous fera dévaler la colline au milieu de la nuit.

Trouvez un camping près de l’eau

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et lorsque vous recherchez votre itinéraire de randonnée, faites plus que simplement regarder une carte. Les cartes montreront les sources d’eau, mais elles ne vous renseignent pas sur la fiabilité des sources. La randonnée dans le désert en est un parfait exemple car les sources sont généralement saisonnières et la plupart sont chargées au printemps. Et même dans les endroits où l’eau est abondante, comme le parc national de Yosemite, la sécheresse peut avoir un impact énorme sur l’abondance normale de l’eau. Inversement, assurez-vous de rechercher s’il y a trop d’eau au cours d’une saison, car cela peut entraîner des sentiers, des terrains de camping et des voies navigables enflées et impraticables. Et enfin, assurez-vous de savoir ce que vous devez utiliser pour filtrer votre eau. Certaines sources d’eau sont très propres et faciles à filtrer. Autres,

Installez-vous là où vous avez de l’ombre l’après-midi et du soleil le matin.

Cela vous fournira un espace frais du soleil de l’après-midi, mais vous réchauffera les matins froids – c’est particulièrement pratique lorsque vous faites de la randonnée dans des climats secs comme en Arizona où vous pouvez faire de la randonnée pendant la journée à 25° mais les nuits tomber à 5°.

Avant de planter une tente, testez le sol avec des piquets de tente

Vous voudrez être certain que vous pouvez réellement enfoncer les piquets dans le sol avant de passer par les tracas de la mise en place de votre tente et de ne pas pouvoir la fixer en place.

Abritez-vous du vent

Si vous prévoyez du vent, installez votre tente avec le côté le plus étroit de la tente contre le vent et près de quelque chose qui peut aider à briser le vent comme une falaise, de grands arbres forts ou de gros rochers. Vous passerez une nuit plus calme et réduirez votre changement de causer des dommages majeurs à votre tente.

Essayez de rester à l’écart de toutes les foules

Ce n’est pas toujours possible, surtout lorsque vous campez dans des endroits comme le parc national du Grand Canyon où les campings sont désignés dans les endroits les plus populaires comme le camping Bright Angel et peuvent accueillir jusqu’à 90 personnes. Lorsque vous choisissez de marcher hors des sentiers battus, vous avez plus de liberté de choix pour les emplacements de camping et moins de monde.

Rangez votre tente

Et pour quelques soins après la tente, sortez votre tente après chaque voyage pour lui permettre de sécher complètement, nettoyez-la et remballez-la sans problème. Conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe et dans un récipient en vrac.

Nous vous recommandons : Quels conseils pratiques pour un camping sauvage sans problèmes

Plan du site