La base du camping : Guide du débutant sur la vie en plein air

Publié le : 31 mars 202113 mins de lecture

Un voyage de camping est un projet, et il nécessite un certain équipement et une préparation pour être accompli de manière agréable. Mais cela n’a pas à être trop compliqué ou coûteux, et une fois que vous avez l’équipement de base et le savoir-faire, vous serez prêt pour des années d’expériences mémorables.

Le camping peut être pensé en deux catégories : le camping en voiture (parfois appelé camping familial) et la randonnée. Puisqu’il s’agit des règles de base du camping, nous nous concentrerons sur le camping en voiture, en installant un camp sur un site où vous pouvez conduire. Les parcs nationaux et locaux ou les agences de protection de la faune entretiennent souvent des terrains de camping, tandis que d’autres sont des propriétés privées, des chaînes nationales de franchise. Ces terrains de camping offrent l’expérience de plein air, et ce sont d’excellents sites pour votre première aventure de camping.

L’essence du camping est de créer une maison temporaire en plein air. La plupart du temps, la maison sera une tente, nous allons donc commencer par là.

Tentes

L’abri de camping classique offre une intimité confortable et vous protège des insectes et des éléments. Les tentes sont disponibles dans une grande variété de tailles et de gammes de prix, des abris ultra-portables ultra-performants pour le camping sauvage aux modèles spacieux facilement transportables dans une voiture. Ne sous-estimez pas la taille dont vous aurez besoin : une tente assez grande sur papier pour trois adultes peut être bondée dans la vraie vie, surtout pendant une pluie qui dure toute la journée.

La plupart des tentes vendues aujourd’hui sont des modèles autoportants. Ils sont généralement simples à installer et ne nécessitent pas de jalonnement, bien que des piquets et des cordons soient généralement fournis, et leur utilisation est une bonne idée par temps venteux ou orageux. Les tentes modernes se composent généralement d’un tissu léger avec des fenêtres en filet, maintenues en l’air par des poteaux légers et flexibles, et sont livrées avec une housse imperméable. La housse peut être partiellement ou entièrement retirée par temps doux et clair pour que vous puissiez profiter de la brise et de la vue.

Certaines tentes sont livrées avec un tapis de sol qui passe entre le sol de la tente et par terre. Dans d’autres cas, le tapis est vendu séparément. Un tapis au sol peut prolonger la durée de vie de votre tente en protégeant son sol de l’abrasion. Il est conçu pour être plus petit que le sol, pour empêcher la pluie de couler sous la tente et de s’y accumuler. C’est une option : certaines personnes ne jurent que par eux, d’autres non.

Si vous avez une nouvelle tente, et surtout si c’est la première fois que vous en utilisez une, assurez-vous de l’installer chez vous au moins une fois. Vous voudrez peut-être même organiser un camping dans la cour pour apprendre ce dont vous aurez besoin pour vous reposer confortablement au camp.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre tente, recherchez un terrain plat où il est peu probable que la pluie coule ou s’accumule. Les terrains de camping publics et privés ont généralement leurs emplacements de tentes placés de manière appropriée. Avant de monter votre tente, assurez-vous que le sol est libre de roches et autres obstacles. Un sol lisse rendra la vie dans la tente plus agréable.

Sacs de couchage et coussins

Vous aurez besoin de ce que l’on appelle un sac de couchage trois saisons, qui peut être utilisé à tout moment, sauf en hiver. Comme pour les tentes, de nombreux modèles sont disponibles, du high-tech au basique. Les sacs de couchage ont des cotes de confort basées sur la température – lors du choix, gardez à l’esprit que les nuits peuvent être fraîches sur le terrain. C’est une bonne idée de se renseigner sur les températures nocturnes typiques dans la région où vous camperez.

Aussi moelleux qu’il puisse être, un sac de couchage ne garantira pas à lui seul une nuit de sommeil confortable. Un matelas de sol vous gardera au chaud et protégera votre dos, vos épaules et vos hanches du sol inflexible. Les styles comprennent des matelas pneumatiques gonflés avec des pompes électriques portables, des modèles gonflés manuellement (certains ont des pompes à main ou à pied), des coussins en mousse et coussins autogonflants. Votre journée au camp sera beaucoup plus agréable si vous avez bien dormi la nuit précédente, donc un matelas de sol est un excellent investissement.

Certaines personnes ne sont tout simplement pas à l’aise avec le meilleur matelas de sol. Une bonne option dans ce cas – en supposant qu’il y ait de la place dans la tente – est un lit bébé. Les lits de camping se replient à une taille gérable pour le camping en voiture et offrent ce qui se rapproche le plus de dormir dans un lit. Il existe même des lits de tente avec de vraies caractéristiques de tente, comme des fenêtres en filet et une mouche de pluie. Que ce soit dans un sac ou sur un lit bébé, vous voudrez un oreiller pour chaque campeur. Jetez également une couverture dans la voiture, au cas où vous voudriez pique-niquer loin de votre site.

Meubles de camp

Tout le monde aime s’asseoir autour d’un feu de camp, mais presque personne n’aime s’asseoir par terre plus de quelques minutes. Assurez-vous d’avoir une chaise ou un tabouret pour chaque membre de votre groupe. Il existe de nombreux tabourets et chaises de camping sur le marché aujourd’hui, et certains d’entre eux sont aussi petits qu’une miche de pain. Puisque vous apportez votre équipement dans un véhicule, la portabilité n’est peut-être pas une préoccupation majeure : là encore, le matériel de camping peut remplir rapidement le coffre d’une voiture et économiser de l’espace est souvent une bonne idée. Mais que vos chaises soient modernes et minimalistes ou les modèles de porte-gobelets intégrés que vous apportez aux matchs de football de vos enfants, ne partez pas sans eux.

De nombreux terrains de camping fournissent une table de pique-nique dans chaque camping, et chaque camping les utilise largement. Avoir une simple table à cartes pliante comme surface auxiliaire n’est jamais une mauvaise idée. Sur certains sites de camping-car caractérisés comme « primitifs », qui se composent généralement d’un peu plus qu’une clairière et un anneau de feu, avoir sa propre table est un must. Vous ne voulez pas hacher des légumes sur le capot de votre voiture.

Une bâche peut sembler être un problème et une dépense supplémentaires, car vous avez déjà une tente. Mais c’est formidable de pouvoir accrocher un petit toit au-dessus de votre table de camping pour vous protéger de la pluie et de l’ombre. Une bâche de quincaillerie encombrante fera l’affaire, mais une bâche conçue pour le camping sera plus facile à emballer et à installer. Vous pourrez peut-être l’attacher sur les arbres voisins (n’oubliez pas de le planter pour que la pluie tombe), mais un ensemble de piquets vous donnera la possibilité de le mettre en place n’importe où.

Ne négligez pas l’éclairage. Le feu de camp a une belle lueur, mais vous aurez besoin de lumière dans les tentes, pour la glacière, à la table de camping, pour trouver votre chemin vers les toilettes, etc. Ayez une lampe de poche ou deux au moins, et une lanterne à piles, si possible. Les lampes frontales sont pratiques et très amusantes pour les enfants.

La cuisine du camp

Les feux de camp sont parfaits pour faire griller des guimauves, mais pour presque tout le reste que vous cuisinerez au camp, un réchaud de camping est un meilleur choix. Une table de cuisson stable avec une flamme que vous pouvez contrôler facilite grandement la préparation d’un repas. La plupart fonctionnent au propane et sont simples à utiliser. Les modèles qui s’allument avec une allumette sont moins chers que ceux avec allumage électronique. Des modèles à un seul brûleur sont disponibles, mais le type à deux brûleurs ne coûte pas beaucoup plus cher et offre une plus grande polyvalence (un brûleur pour le café, un autre pour les œufs : un pour les pâtes, l’autre pour la sauce, etc.) pas besoin de se contenter d’un petit réchaud de randonnée : les modèles au propane standard à deux brûleurs se replient généralement jusqu’à environ la taille d’une mallette et s’intègrent facilement avec votre équipement.

Les ustensiles de cuisine du camp doivent être simples et utilitaires. Une poêle, une casserole généreuse, une spatule, une cuillère de service, un couteau à hacher et une planche à découper bon marché répondront à la plupart de vos besoins. Vous pouvez apporter des assiettes et des bols en papier jetables, mais comme l’esprit du camping est de marcher légèrement sur l’environnement, la vaisselle qui peut être lavée et réutilisée semble être un meilleur choix. Des assiettes, des bols et des tasses en plastique simples et peu coûteux sont disponibles dans la plupart des supermarchés et des grands magasins et fonctionneront très bien, et vous pouvez simplement prendre des couteaux, des fourchettes et des cuillères dans votre tiroir à couverts à la maison (ou en obtenir pour presque rien chez une friperie.) La plupart des terrains de camping ont de l’eau courante qui peut être utilisée pour la vaisselle, alors apportez une petite bouteille de savon à vaisselle biodégradable et une éponge ou deux. Les serviettes en papier sont aussi pratiques au camp qu’à la maison,

Il est bon d’avoir une idée de ce que vous prévoyez de cuisiner et d’emballer les ustensiles de cuisine, les ustensiles et les ingrédients nécessaires en conséquence. Mais à moins que vous ne serviez des repas gastronomiques sous les étoiles, restez simple et ayez à portée de main des aliments à « ajouter de l’eau bouillante » comme des flocons d’avoine instantanés, un mélange pour soupe ou des dîners pré-emballés au cas où vous prévoyez de préparer un repas frais. Les collations telles que les barres granola, les croustilles et les biscuits sont toujours les bienvenues au camp, et elles semblent toujours avoir meilleur goût à l’extérieur.

L’aspect le plus agréable du camping en voiture est peut-être la possibilité d’apporter une belle et grande glacière (ou deux) pour la nourriture et les boissons. Une glacière robuste fait également double emploi en tant qu’endroit où s’asseoir, tant que l’occupant ne craint pas de se lever chaque fois que quelqu’un veut une autre boisson. Les sacs de rangement refermables sont pratiques pour garder les choses organisées sur la glace.

En plus de garder vos aliments au frais et vos boissons au frais, une glacière facilite le stockage des provisions dans votre véhicule, où elles sont plus sûres de la faune. Les animaux, des ratons laveurs aux ours, savent que les terrains de camping regorgent de nourriture et, dans la plupart des endroits, des visites nocturnes de bestioles affamées sont à prévoir. Les animaux et les campeurs sont plus en sécurité lorsque la nourriture humaine n’est pas disponible pour la faune. Nettoyez votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine rapidement après les repas, rangez vos aliments dans une glacière fermée de votre véhicule, assurez-vous que les déchets sont jetés dans des récipients appropriés et n’apportez jamais aucun type de nourriture dans votre tente.

Vêtements et hygiène

Les vêtements normaux pour temps doux (jeans, shorts cargo, tee-shirts, pulls molletonnés, etc.) conviennent généralement au camping. Si vous prévoyez une randonnée ambitieuse ou une autre activité intense, il est bon d’avoir des vêtements d’extérieur spécialement conçus avec des caractéristiques telles que le tissu synthétique à séchage rapide, les évents et la protection UV. Vous devriez toujours mettre des vêtements de nuit propres à l’heure du coucher et ranger les vêtements sales dans votre voiture pour éviter d’attirer les animaux. Vous voudrez peut-être de bonnes chaussures de randonnée pour les longues randonnées, mais si vous traînez principalement au camp, les baskets sont bien. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain s’il y a un endroit à proximité pour faire un plongeon.

Il est courant que les campings fournissent des salles de bains et des douches, et c’est un vrai régal de se rafraîchir au cours d’un week-end dans les bois. Naturellement, vous aurez besoin de serviettes, de savon, de shampoing, de dentifrice, de brosse à dents et de matériel de rasage, si vous en avez envie. Si vous campez en voiture dans un site primitif, recherchez des produits de nettoyage et de toilette biodégradables. Assurez-vous de rechercher les règles locales concernant le lavage et le soulagement à proximité des ruisseaux, des lacs et d’autres éléments naturels.

Nous vous recommandons : Tout savoir sur l'aventure sur l'eau

Plan du site