Quelle est la meilleure période pour un camping nature en Dordogne ?

camping nature

Publié le : 22 mars 20214 mins de lecture

La Dordogne se trouve au Sud-Ouest de la France. Ce charmant département est traversé par un cours d’eau dévoilant un paysage naturel attrayant. C’est en été que les campeurs apprécient surtout visiter la Dordogne.

L’été et le printemps : les périodes les plus propices pour les campeurs en Dordogne

La température est très douce en été en Dordogne, elle est comprise entre 25° et 30°. Ce qui attire encore plus les voyageurs. La nature florissante charme les amateurs de camping nature. La rivière de Limeuil est remplie de baigneurs en été, c’est l’un des sites les plus visités de Dordogne.

Par ailleurs, les attractions sont beaucoup plus nombreuses entre les mois de juillet et août. Un grand nombre d’activités telle que la visite des parcs naturels peut être proposé aux campeurs. Des explorations de grottes dont le département en regorge comme celui de Proumeyssac peuvent aussi faire partie du programme.

Au printemps et en automne, la Dordogne est presque aussi appréciée qu’en été. La température descend rarement les 18° et fait la joie des campeurs. De plus, la nature est plus verdoyante et le paysage est magnifique. C’est également la période parfaite pour faire un tour dans les belles villes du département comme Sarlat ou Domme. La température est un peu fraîche et favorise les promenades.

Des sites naturels à ne pas manquer pour camper en Dordogne

En été, en automne ou au printemps, un grand choix de sites naturels peut être parcouru lors d’un camping en Dordogne.

Une balade dans les parcs naturels reste immanquable si vous faites un camping nature en Dordogne. A environ 15 kilomètres de la ville de Sarlat, les jardins du manoir d’Eyrignac ont été fondées à Salignac-Eyvignes entre le 17ème et le 18ème siècle. Ce site compte parmi les plus beaux exemples de l’art topiaire de toute le France. Pendant votre promenade dans ce parc, admirez une nature luxuriante représentée par les cyprès, les buis et les ifs.

A Vézac, les jardins de Marqueyssac ne manquent pas de charme. A l’intérieur du parc, le paysage est constitué de buis, de labyrinthes et d’allées. Quelques étapes botaniques sont expliquées aux visiteurs. Le soir, plus de 2000 bougies éclaire subtilement le site.

D’autres sites intéressants à voir

Pour compléter votre visite durant votre éco camping en Dordogne, n’oubliez pas de voir les fameuses grottes qui font la renommée du département. Surnommée la « Cathédrale de cristal », le Gouffre de Proumeyssac dévoile de fabuleux paysages représentant des stalagmites et des stalagmites. Le spectacle s’accompagne de jolis jeux de lumière et de musique.

Si vous aimez les aquariums, rendez-vous dans la commune de Bugue. L’aquarium du Périgord Noir est le plus important aquarium d’eau douce d’Europe. Il abrite près de 6000 poissons dont quelques espèces sont en voie de disparition. Vous serez plongé dans des univers différents comme la serre aux iguanes, la plage des tortues ou encore le ranch aux alligators.

Pour conclure, il faut savoir que le département de la Dordogne offre de magnifiques paysages naturels à explorer. Si vous partez en Camping dans cette contrée, optez pour les saisons chaudes pour mieux apprécier sa richesse naturelle. Visitez le site Campingdordogne.net pour en savoir un peu plus.

Plan du site