Pour les prochaines vacances d'été, vous désirez faire du camping en famille et vous ressourcer dans la nature. Pour en profiter pleinement, choisissez bien votre lieu de villégiature. On vous fait notamment découvrir quelques destinations qui vous mettront l'eau à la bouche.
1. Les Ardennes, un territoire sauvage pour des vacances revitalisantes
Situé dans la région Grand Est, le département des Ardennes a de quoi ravir ses visiteurs. Cette destination très nature possède de nombreux parcs naturels. Le Parc naturel régional des Ardennes, situé au nord de ce département, est incontournable. Il s'étend sur environ 116 000 hectares et regorge de sentiers pédestres pour ceux qui aiment les balades à pied. Il possède également 450 kilomètres de sentiers VTT, mais aussi une centaine de kilomètres de pistes cyclables. Dans ce magnifique décor forestier, respirez à pleins poumons et libérez tout votre stress.
Les Ardennes possèdent également plusieurs villes attrayantes dont Charleville-Mézières. Cette dernière offre une multitude d'activités pour des vacances en famille inoubliables. Envie de vous promener en pleine nature avec vos enfants ? Visitez le parc animalier de la ville. Vous pouvez y rencontrer différents animaux dont des chevreuils, des sangliers, des cerfs, ainsi que des pigeons et d'autres volatiles. Après cette visite, vous pouvez aussi vous rendre dans la réserve naturelle de Bois-en-Val. Elle abrite de très nombreuses espèces végétales et animales. La ville possède de nombreux campings où vous pouvez séjourner. Ils proposent des chalets en pleine nature. Vous pouvez aussi dormir dans un bungalow confortable. Tenez compte de l'infrastructure dont dispose le camping lors de votre choix : piscine, aire de jeux pour les enfants, discothèque…
2. L'Ardèche, pour des vacances en famille au calme
Montagnarde et verte, l'Ardèche est une très belle destination pour les amoureux de la nature. La visite des gorges de l'Ardèche est, à cet effet, incontournable. Vous pouvez juste apprécier le calme du site et recharger vos batteries dans ce magnifique endroit. Mais, cet endroit propose également plusieurs activités rafraîchissantes. Par exemple, vous pouvez y faire du rafting, du canyoning ou encore du kayak. Offrez-vous aussi une promenade à bord du train à vapeur de l'Ardèche. Tout au long de cette balade, admirez la beauté de la nature ardéchoise.
Prévoyez aussi une journée pour visiter le parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Il vous séduira par la diversité de paysages qu'il offre et la nature qui y règne. Les amateurs de nature préservée y trouveront leur bonheur. Avant de quitter le bungalow ou le mobil-home de votre camping en Ardèche, faites un tour au bois de Païolive. C'est une belle forêt s'étendant sur environ 16 km2. Admirez ses somptueux paysages.
3. La Charente-Maritime pour des échappées nature
En Charente-Maritime, les espaces verts où se ressourcer et s'évader ne manquent pas. Rendez-vous au Marais-Poitevin, cet endroit est parfait pour se couper du monde et se reconnecter à la nature. Plus de 100 000 hectares y sont à découvrir à pied, à vélo ou encore en barque. Vous serez plongé dans une nature exceptionnelle qui vous fera oublier tous vos soucis. L'estuaire de la Gironde aussi n'est pas à manquer si vous aimez la nature sauvage. Vous pouvez y faire de la pêche, mais aussi vous offrir une escapade dépaysante à vélo. Et, pourquoi ne pas partir pour une croisière sur la Gironde ?
Pour profiter de tout ce que ce beau département du Sud-Ouest de la France a à offrir, choisissez bien votre camping en Charente-Maritime. Parmi les critères à tenir en compte, on peut citer : le nombre d'étoiles (un camping 3 ou 4 étoiles est recommandé pour des vacances confortables), l'emplacement du camping, les services proposés, ainsi que l'infrastructure sur place. Si vous désirez camper à l'ancienne, il est également possible de louer un terrain dans le camping de votre choix et d'y déployer votre tente.
4. Le Languedoc-Roussillon, pour des vacances grandeur nature près de la mer
Si pour vous, la mer est incontournable pour des vacances reposantes, alors partez profiter de la douceur du Languedoc-Roussillon. Située au bord de mer de la Méditerranée, cette destination regorge de belles plages, parfaites pour le farniente au soleil. Si vous souhaitez étendre votre serviette sur une plage très sauvage, la plage de la Grande Conque vous attend. Elle est nichée au pied d'une magnifique falaise. La plage de l'Anse de Paulilles vous ravira aussi pour la beauté du paysage alentour et pour ses eaux de baignades cristallines. Pour accéder facilement à la plage, choisissez un camping dans le Languedoc-Roussillon qui se situe près de la mer, voire qui offre un accès direct à la plage. Ce conseil est valable que vous partiez pour un camping en Corse ou dans une autre région. Cela vous évite en effet de parcourir des kilomètres tous les jours pour aller faire trempette.