Le renouveau du camping

Camping, mobil home, eco lodge, excurions, vélo, trottinette électrique, nourriture bio,


Les 18 derniers mois ont été durs pour tout le monde. Entre confinement, restrictions en tous genres, absence de lien social et isolement, nous avons tous besoin de nous retrouver, apaisés en famille. Les professionnels du tourisme ont assisté à un véritable exode en ce mois de Juillet 2021. Les gens voulaient partir vite, ne pas attendre d’hypothétiques mauvaises nouvelles et de nouvelles restrictions. Et si une tendance se dessine de manière certaine, c’est bien que les touristes ont besoin de nature. Un profond besoin d’espaces vert, de simplicité et de convivialité. Il est indéniable que cet état d’esprit profite pleinement aux campings, qui ont tous enregistrés des taux d’occupations records sur le mois de Juillet.

 

Il faut dire que le camping, ce trésor national tant plébiscité par les Français depuis des décennies, a su garder ses valeurs fondamentales, tout en évoluant avec son temps, en proposant de nouveaux types d’habitats, de nouvelles activités, ou même de nouveaux thèmes autour du bio et de l’éco responsabilité.

 

Nous avons vu par exemple se multiplier ces dernières années les mobil-home, plus confortables que la tente, pouvant réunir toute la famille dans un espace convivial et fonctionnel. Cette solution plus chère que le camping traditionnel a permis de séduire un public qui était jusque là réfractaire au camping traditionnel. Les purs et durs du camping, trouvent en revanche que cette solution fait perdre de la convivialité, les gens étant plus « chez eux » et moins ensemble.

 

Il n’est pas rare non plus de voir les campings proposer toutes sortes d’activités de loisirs et de sport, en plus des traditionnelles soirées. Nombreux sont ceux qui proposent des excursions en vélo ou en trottinette électrique, certains ont même osé le buggy (sensation garantie). Ces activités permettent aux professionnels d’enregistrer de nouveaux revenus et aux occupants de profiter d’une gamme de loisirs jusque là inédite pour des campings.

 

Impossible de passer également à côté de la tendance éco-responsable et bio. Des sortes d’éco lodge ont vu le jour principalement en France, où l’harmonie avec la nature est le maître mot. Le but est de créer un minimum de déchets, de faire marcher en priorité les circuits courts, et de consommer bio. Cette tendance est de plus en plus marquée année après année.

 

Comme on peut le voir, la bonne vieille image du camping et de sa tente ont fortement évoluées ces derniers temps. Cela a permis de garder cet esprit de liberté et de convivialité tout en séduisant un public différent. 

Plan du site