L'attelage de remorque est un équipement qui est déjà disponible sur certains modèles de véhicules. Dans la plupart des modèles, il est également possible d'en moderniser un ultérieurement. L'attelage de remorque sert à équiper la voiture d'une remorque adaptée. Il est principalement utilisé pour tirer une remorque. Cela peut être le cas, par exemple, lors d'un déménagement, lorsque des meubles doivent être transportés. Mais un attelage de remorque est également très utile pour tirer une caravane lors d'un voyage de vacances. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte lors de son utilisation.
Rénovation appropriée
Pour pouvoir installer un attelage de remorque, il est important qu'il soit également adapté au type de véhicule concerné. Le meilleur système est donc celui qui est proposé directement par le constructeur automobile correspondant, car cela garantit que l'attelage a déjà été testé pour l'homologation du véhicule et qu'il s'adapte exactement. Vous devez également vous assurer que le kit électrique est identique à celui de la remorque. Comme alternative, un attelage de remorque d'un fournisseur tiers peut également être envisagé. Toutefois, ces derniers ne disposent pas toujours automatiquement d'une homologation. Vous devez également préciser à l'avance si vous avez besoin d'une prise de remorque à 7 ou 13 broches. Dans certains cas, une unité de contrôle spéciale peut également être nécessaire. Un atelier doit ensuite en permettre l'utilisation.
Frais encourus
Le montage ultérieur d'un attelage de remorque ne se fait pas en quelques minutes, car le pare-chocs du véhicule doit généralement être dévissé. Le coût des matériaux varie selon le type de voiture et le type d'attelage, à cela s'ajoute un kit électrique. Si vous faites réaliser le projet dans un atelier, les coûts d'installation sont bien sûr ajoutés. Certains ateliers proposent ce type d'installation à un prix fixe, de sorte que vous pouvez calculer à l'avance le coût exact de la rénovation et que vous êtes du bon côté. Si vous utilisez un véhicule en leasing, vous devez consulter votre bailleur ou le concessionnaire et/ou la société de leasing avant de prendre des mesures structurelles ou d'apporter des modifications à la voiture.
La mise à niveau nécessite des connaissances spécialisées
Si vous souhaitez équiper votre véhicule d'un attelage de remorque, vous pouvez en principe le faire vous-même, mais seulement si vous disposez des compétences nécessaires. Sinon, il est préférable de confier l'installation à un spécialiste. Le plus important est que le système électrique existant s'adapte exactement au véhicule. En outre, il faut s'assurer que les clignotants et les feux de freinage fonctionnent parfaitement sur la remorque, faute de quoi une amende est due et l'ensemble n'est pas en état de marche. Lors de l'installation du kit électrique, les signaux de la voiture et de la remorque doivent fonctionner parfaitement, car c'est un aspect important de la sécurité. S'il s'agit d'un modèle de voiture plus récent, on utilise dans la plupart des cas une version à fiche à 13 broches. Depuis 2011, les voitures sont équipées d'un programme de stabilité électronique, qui peut devoir être adapté avec précision par un atelier. Une mise à jour logicielle appropriée est installée à cet effet. Cela garantit que la remorque a un degré élevé de stabilité et ne vacille pas si facilement lors de la conduite.
À quoi d'autre devez-vous faire attention lorsque vous utilisez un attelage de remorque ?
Si un attelage de remorque a été installé ultérieurement sur le véhicule, il est important de faire attention aux remorques qui peuvent être utilisées. Si le permis de conduire a été obtenu avant 1998, un poids total de 7,5 tonnes ne doit pas être dépassé. C'est le poids du véhicule et de la remorque. Les permis de conduire valides après 1999 ne peuvent remorquer qu'un poids total de 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, il est nécessaire de passer un test supplémentaire. Lorsque vous conduisez avec une remorque, il est très important de prêter attention au système de contrôle de vitesse respectif. Vous pouvez faire inscrire un tel permis dans les documents du véhicule. Cela peut être un grand avantage, surtout pour les longues distances sur autoroute, comme lorsque l'on conduit en vacances, et peut faire gagner beaucoup de temps. Conduire avec une remorque demande beaucoup de patience et de tact au début. Il est donc conseillé de pratiquer d'abord une telle opération sur une route non utilisée ou un grand parking, si la situation du trafic le permet. Le démarrage et le freinage, en particulier, demandent beaucoup d'entraînement. Le plus difficile est certainement aussi de se garer à l'envers avec une remorque.