Partir en camping est une activité très appréciée des Français. Faire le vide et se réconcilier avec la nature, il n’y a rien de plus beau pour se ressourcer et oublier la ville. Cependant, le camping nécessite une bonne organisation, mais surtout un bon matériel. Pour que tout se passe au mieux, le choix de la tente ne doit pas se faire au hasard. Ce guide vous aidera à trouver une tente de qualité et adaptée à votre séjour.
Les différents types de tentes et leurs caractéristiques
Avec tous les modèles présents sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, il y a bel et bien une tente camping qui vous convient. Voici les principaux types de tentes que vous trouverez dans le commerce :
-Les tentes dôme
Ces modèles font partie des plus commercialisées actuellement. Comme leur nom l’indique, elles prennent la forme d’un dôme. En termes de confort, elles sont leader dans le domaine, de plus elles sont généralement autoportantes, ce qui facilite leur installation.
-Les tentes géodésiques
Ce type de matériel est une version beaucoup plus sophistiqué que le modèle en dôme. La seule différence est l’ajout d’arceaux supplémentaires pour une meilleure résistance au vent et intempéries. Contrairement au dôme, le modèle géodésique est beaucoup plus lourd, ce qui ne facilite pas son transport.
-La tente tipi
Ce modèle très particulier est le leader pour ceux qui recherchent de grands espaces. Il est pratique, robuste et facile à monter.
Faire son choix en fonction de l’activité prévue
Parmi les critères de choix les plus importants figurent le type d’activité prévu et la fréquence d’utilisation de la tente. Si vous prévoyez de rester sur un même endroit durant plusieurs jours, le mieux est de primer le confort et la robustesse. En effet, la météo ne sera pas toujours de votre côté, alors pensez à un matériel capable de supporter les intempéries même les plus violentes.
Si vous partez en bivouac pour découvrir les alentours et que vous comptez vous déplacer souvent, il est préférable de choisir une tente pas trop encombrante et surtout facile à monter et démonter. La tente tipi est la mieux adaptée pour les plus nomades.
Votre choix dépendra également du lieu de camping. Pour les milieux hostiles et humides, la qualité du matériel doit être vérifiée. La perméabilité, l’isolation et la luminosité sont à analyser de près avant de faire votre choix. Il en est de même lorsque vous allez dans un lieu où il fait chaud, veillez à avoir une tente qui respire et dotée d’aérations.
La praticité et le confort : des critères importants
Question confort, cela va dépendre du nombre de personnes qui vont loger dans la tente. Les modèles en tunnel ont une large capacité et permettent d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Pour la praticité, tout est question d’installation et de transport. Les plus appréciés dans ce domaine sont les tentes en forme de dôme et les tentes tipi.
Pour garantir un meilleur confort, la matière de la toile peut aussi jouer un grand rôle. Il existe généralement trois types de matières : le coton, le polycoton et le polyester.
Le coton est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il est doux et confortable et résiste bien aux U.V et aux intempéries, ce qui lui permet d’être durable sur un long terme. L’inconvénient, c’est le poids des tentes faites de cette matière qui est un peu lourd.
Le polyester est quant à lui une des matières les plus abordables sur le marché. Contrairement au coton, son degré d’isolation laisse à désirer, tout comme sa résistance.
Le polycoton est un compromis entre les deux précédentes matières. Il est destiné à ceux qui recherchent le confort à prix raisonnable. Il est robuste et supporte très bien les basses comme les hautes températures.