Quelles sont les choses à voir en Aveyron ?

Quelles sont les choses à voir en Aveyron

Situé dans la région Occitanie, l’Aveyron est un département culturellement très riche. Les activités en Aveyron à découvrir seront donc nombreuses lorsque l’on souhaitera profiter d'un petit séjour dans le département. Voici donc la liste des activités en Aveyron incontournables à découvrir !

Le musée Soulages

Une activité en Aveyron qu’il faut absolument découvrir depuis quelques années est le musée Soulages. Ce musée situé à Rodez est consacré à l’œuvre de Pierre Soulages. Dès son arrivée, il sera possible d’apprécier l’architecture unique des lieux en acier sombre du Corten qui a d’ailleurs reçu le prix du jury Pritzker en 2017. La salle d’exposition permanente permettra de découvrir tout le l'ensemble de l’œuvre de Soulages et les différentes périodes de sa carrière, une occasion unique de découvrir l’utilisation si particulière que l’artiste a su faire des noirs. Par ailleurs, une salle d’exposition temporaire permettra de découvrir d’autres artistes selon la période. Enfin, le café Bras au cœur du musée permettra de se régaler, mais attention, il faut penser à réserver (plus d’informations sur les musées à découvrir en France sur le blog Autour du Blog).

Le viaduc de Millau

Une autre activité en Aveyron qu’il ne faudra surtout pas rater sera la découverte du Viaduc de Millau. La légèreté de son architecture et sa hauteur record en fait une pièce unique au cœur de la nature. Le point culminant du belvédère permettra d’apprécier la vue de ce viaduc unique et également de son environnement, mais plusieurs autres points de vue permettront d’apprécier le viaduc de Millau et une équipe sur place sera disponible pour donner tous les renseignements souhaités sur sa conception et sa construction.

Les parcs animaliers et à thème

Les activités en Aveyron ne manquent pas, et les enfants aussi trouveront leur bonheur au sein des divers parcs animaliers et à thème que comporte le département. Il y a par exemple le Jardin des Bêtes qui est à la fois un parc animalier présentant des espèces des quatre coins du globe et également un parc d’attractions.

Le reptilarium du Larzac permettra de faire la rencontre de tortues, crocodiles et autres serpents. D’ailleurs, le nourrissage des animaux a lieu tous les après-midis, une activité en Aveyron très impressionnante (le site du reptilarium ici).

Le parc de Pradinas permettra de faire la rencontre d’ours, de rapaces, de lynx, mais aussi d’oiseaux exotiques et il sera également possible de visiter la ferme des autruches, le parc du Saint-Hubert, mais également Micropolis ou encore Noria.

Des lieux historiques

L’histoire est également omniprésente en Aveyron et de nombreux lieux d’intérêts pourront être découverts comme l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques, l’église Notre Dame d’Aubin, la vieille ville d’Espalion, la galerie de la chapelle Saint Louis ou encore le site archéologique de la Graufesenque.

Qui plus est, la région aveyronnaise est spécialisée depuis de nombreuses années dans la conception du roquefort. Une occasion unique d’en apprendre plus sur la fabrication de ce fromage si particulier et de se régaler lors de dégustations. La découverte des caves de roquefort sera donc un bon moment d’apprentissage, mais aussi un régal pour toute la famille !

Entre histoire, culture, art, gastronomie et amusement, l’Aveyron est un département où il fait bon vivre et qui sera le lieu idéal si l’on souhaite profiter d’un week-end ou d’un plus long séjour à la découverte du patrimoine français. Par ailleurs, de simples promenades dans les petits villages du coin seront aussi des moments très agréables et riches de découverte. Dans l’idéal on essaiera de partir avec le beau temps. Un doux week-end d’automne sera le moment idéal !

Plan du site