Généralement, nous allons camper pour trouver un peu de paix et du calme, pour échapper à notre routine quotidienne et pour s’évader un peu. Mais pour que cela arrive, il est important que nous portions tous le matériel nécessaire. Mais de quels accessoires et matériel s’agit-il ?
La sécurité avant tout !
Si vous prévoyez de faire le genre de camping en pleine nature dans un environnement sauvage, il vous est conseillé de bien veiller à votre sécurité. Pendant la nuit, il se peut que des bêtes sauvages rodent autour de votre campement et si par malchance vous tombez sur eux, vous partirez avec de graves blessures. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez tout à fait apporter avec vous une lampe à détecteur de mouvement pour éclairer un endroit bien précis afin que vous puissiez vous déplacer sans risque lorsque la lumière naturelle fait défaut. Mais également, ce gadget est nécessaire pour la sécurité de votre campement car cette lampe sert à éloigner les animaux sauvages qui peuvent tenter de s'approcher de votre tente. Ce détecteur de présence est un système d'éclairage qui se déclenche s'il détecte un mouvement de tout type, animal ou humain. Ce qui suffit en général à dissuader toutes tentatives d’intrusion. Si vous souhaitez en savoir plus sur un projecteur LED avec détecteur, visitez ce site.
Toujours autour de cette question de sécurité, pour ne pas vous perdre en pleine nature, il vous est conseillé de vous munir d’une carte et d’une boussole si vous savez vous en servir ou êtes capable de retrouver votre route en pleine nuit grâce aux étoiles. Mais si vous ne savez utiliser ni l’un ni l’autre, vous pouvez tout simplement vous munir d’un GPS.
Un autre élément important : la tente !
Il y a rarement de camping sans tente. La tente est l’élément incontournable de la plupart des campings même si dans d’autres pays, ils préfèrent utiliser des hamacs et autres. Une tente est l’endroit idéal pour se mettre à l’abri des intempéries lorsqu’on part en camping. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec ce matériel, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle léger et assez spacieux comme c’est le cas d’une tente 3 places pour 2 personnes. De cette manière, vous aurez assez d’espace pour le sac à dos. Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers un modèle encore plus stable. De plus, votre tente doit être parfaitement imperméable, surtout si vous partez en camping durant les périodes fraîches. Pour un camping dans un lieu dit sauvage, il vous est fortement recommandé de choisir une tente avec des couleurs et des motifs qui se confondent avec la nature environnante.
Le confort, même dans la nature !
Qui dit que camping ne peut pas rimer avec confort ? Il est tout à fait possible d’avoir du confort lors de votre camping et notamment en termes de chaleur. Pour cela, il vous est conseillé de ne pas oublier votre sac de couchage pour rester au chaud pendant la nuit. Faites en sorte d’en trouver un de bonne qualité. Il y a également les matelas de camping. Il existe dans le marché des matelas de camping qui se gonflent électriquement. Ceux-ci sont aussi gros que le matelas de la maison. Mais il y également des matelas de petite taille du type tapis de gym. Toutefois, si vous cherchez bien, vous pouvez trouver des petits matelas autogonflants et légers pour un budget raisonnable. On peut rouler ces matelas sur eux-mêmes et ils se fixent facilement sur le sac à dos. Si vous campez dans un endroit où il y a plein d’herbes qui vous dérangent, vous pouvez utiliser un désherbant pour vous en débarrasser. Faites quand même attention à ce que cet acte n’ait aucun impact à long terme sur l’équilibre écologique des lieux. Pour vous aider à choisir un désherbant puissant, cliquez ici.
N’oubliez pas les aliments !
Pour un camping réussi, il faut bien sûr penser à la nourriture et au matériel adéquat pour cela. Pour passer à table, vous pouvez emporter avec vous des assiettes et ses couverts en plastique. Mais vous devez toujours garder en tête que vous devez respecter l’environnement et ne pas laisser vos déchets traîner par terre quand vous partez. Avec vous, pensez toujours à prendre des sacs poubelles et les déposer une fois qu’ils ont servi dans des endroits adéquats. Pour ce qui en est de la cuisine, vous pouvez très bien vous équiper d’un réchaud au gaz. Mais faites tout de même attention à cuisiner à l’extérieur de la tente pour éviter tout accident. De même, assurez-vous de bien couper l’arrivée de gaz et que le réchaud soit bien refroidi avant de rentrer votre matériel. Toujours en ce qui concerne le gaz, vous pouvez vous munir d’un camping gaz qui n’est autre qu’un support métallique qui se fixe sur des bonbonnes de gaz. Ce matériel vous permet d’économiser un peu sur le budget nourriture en donnant la possibilité de cuire des aliments simples facilement. Également, vous pouvez acheter une bonbonne de gaz. Mais si vous allez voyager en avion, faites attention car il est interdit de les emmener avec soi. Mais n’ayez crainte, il est facile d’en trouver dans différents endroits partout en Europe. Pour faire simple, vous pouvez vous rendre dans un magasin d’article de sport. Autre chose, vous aurez sûrement besoin d’un brûleur à essence qui est utile même s’il coûte un peu cher. Pour le matériel de cuisine, vous pouvez acheter et emporter avec vous un set de casserole de camping qui ne prend pas beaucoup de place. Vous devez vous tourner vers un set avec des petites casseroles qui s’emboîtent dans les grandes à la manière des poupées russes. Les couvercles de ce type de casserole peuvent être utilisés comme une poêle et le manche amovible se range aisément dedans. Un autre matériel de cuisine qui pourra vous être utile est une glacière de grande taille pour conserver vos aliments.