Comment réussir un voyage en van ?

La liberté de voyager à son propre rythme, d'être responsable de son temps ou de l'improvisation et de l'imprévu sont quelques-uns des concepts qui viennent à l'esprit quand on parle de voyager en camionnette. Beaucoup d'entre vous sont des amoureux de la route et c'est pourquoi la préparation d'une série de conseils de base pour voyager en van.

Choisissez votre destination

Il existe de nombreux pays qui se prêtent à un voyage en voiture. En fait, dans presque tous ceux qui ont des routes "praticables". La liberté de voyager en camping-car signifie également un minimum de préparation au voyage que les conducteurs experts en camping-car ont déjà assimilé. Des pays comme la France, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, les États-Unis, l'Italie ou la Suisse, parmi tant d'autres, sont très préparés à ce type de tourisme, car il s'agit d'une pratique très courante parmi les habitants du pays.

Planifiez votre itinéraire

Lorsque vous avez une idée précise du pays que vous souhaitez visiter, la première chose à faire est de localiser tous les endroits que vous souhaitez visiter sur une carte. Une fois tous les points marqués, il est temps de tracer l'itinéraire.

Il faut tenir compte du facteur temps et de la distance, car selon le temps dont vous disposez et la distance à parcourir d'un point à l'autre, vous devrez peut-être écarter certains endroits, ce qui est la décision la plus difficile de toutes.

Où allez-vous dormir ?

Et où allez-vous dormir ? C'est l'une des premières questions que vous vous posez lorsque vous montez dans une camionnette pour un voyage en voiture. Chaque fois que vous le pouvez, évitez de vous rendre dans les centres-villes. Dans les villes, le mieux est de se rendre dans les points d'information touristique et, s'il n'y en a pas, de demander aux habitants les aires pour camping-cars ou les aires préparées pour la nuit.

Support pendant votre trajet

Une fois sur la route, vous aurez besoin d'outils pour faciliter votre voyage. Avec la technologie actuelle, cette situation est plus que surmontée et chaque fois que les cartes sont laissées en arrière-plan. Vous pouvez résoudre tout cela avec votre smartphone et avec des applications préparées pour faciliter votre trajet.

Applications qui faciliteront votre voyage

La liberté de voyager à son propre rythme, la maîtrise de ses propres horaires, l'improvisation et la capacité à apporter des solutions aux imprévus sont quelques-uns des concepts qui apparaissent lorsqu'on parle de voyage en voiture.

Tout devient plus facile avec l'aide des technologies et surtout avec une application qui rendra votre voyage plus supportable. Ils vous aideront à trouver un mécanicien, un camping pour dormir, des douches, des stations d'essence ou même des laveries. 

Et où dois-je charger mon portable et mon appareil photo ?

C'est une autre question typique que vous vous posez. Bien que normalement les camping-cars ou les caravanes destinés au tourisme routier disposent d'une batterie pour quand le véhicule est garé, pendant que vous êtes sur la route vous pouvons économiser du travail à cette batterie.

Le chargeur est un appareil qui, en se connectant à l'allume-cigare de la voiture, vous permet de charger vos téléphones, vos appareils photo et tout ce dont vous avez besoin grâce à une sortie de 220V et, de plus en plus, même une sortie USB. C'est-à-dire que vous le branchez et que vous pouvez charger vos appareils pendant que vous conduisez.

Les batteries ou les bancs d'alimentation amovibles, sont un outil de plus pour faciliter votre trajet. Ils sont très utiles surtout lorsque vous n'êtes pas sur la route et que vous faites un trekking ou que vous visitez une ville.

L'adaptateur universel vous permet d'avoir une connexion électrique partout dans le monde. En raison des différentes prises, un chargeur sera utile pour tous vos voyages. Si possible, achetez-en un complet avec une fente USB, il sera parfait pour vos arrêts dans les campings.

Un autre de vos alliés sur la route. Il permet de charger plusieurs appareils en même temps. Ils sont plus pratiques pour les voyages que ceux avec le câble et la prise allongée.

Impact environnemental

C'est le point le plus important. Votre passage dans tous les lieux où vous voyagez doit avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. C'est-à-dire que seule la marque des roues reste dans la boue, essentiellement. Emportez avec vous des sacs poubelles dans lesquels vous pourrez jeter tous les déchets que vous produisez au cours de votre voyage et déposez-les dans les endroits prévus à cet effet.

Un autre point à garder à l'esprit est la gestion des eaux usées. Les camionnettes et les camping-cars qui sont équipés d'un évier ou d'une cuisine ont toujours une consigne et une évacuation des eaux usées. C'est pourquoi on trouve dans de nombreuses zones de service des points d'évacuation des eaux. Soyez responsable et ne laissez pas votre eau sortir n'importe où.

Plan du site