Faire du tourisme en camping-car ou en caravane présente de nombreux avantages : vous pouvez subvenir à vos besoins et être spontané lorsque vous décidez où passer la nuit. Pour vraiment faire de ce type de voyage une expérience de première classe, vous voudrez avoir des toilettes à bord. Et pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour votre premier voyage, nous vous expliquerons comment fonctionne le processus de vidange et de nettoyage et tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur les toilettes à cassette.
Comment fonctionne une toilette à cassette ?
La plupart des camping-cars standard sont équipés de toilettes à cassette intégrées. Il est relié au système d'eau, il est donc prêt à être rincé en appuyant simplement sur un bouton. Une valve ferme la cuvette des toilettes en bas pour empêcher les odeurs désagréables de se répandre dans tout le véhicule. Sous les toilettes se trouve la cassette, un réservoir de rétention où les déchets sont collectés lorsque la vanne est ouverte. Des substances chimiques sont souvent ajoutées pour empêcher la formation d'odeurs. Ces produits chimiques désinfectent et aident simultanément à accélérer la décomposition du papier hygiénique et des déchets solides, ce qui facilite le processus de vidage et de nettoyage de la cassette à long terme. La cassette se trouve généralement à l'intérieur d'un compartiment à glissière accessible de l'extérieur du véhicule, ce qui facilite son retrait et son transport jusqu'au point d'élimination des produits chimiques.
À quelle fréquence dois-je vider et nettoyer mes toilettes à cassette ?
Il n'y a pas de règle absolue quant à la fréquence à laquelle une toilette à cassette doit être vidée et nettoyée. Vous devez vider le réservoir de stockage lorsque l'indicateur de niveau est rouge au plus tard. Les campeurs expérimentés recommandent cependant de ne pas attendre le dernier moment : après tout, plus le réservoir est plein, plus il sera difficile de retirer la cassette du compartiment à glissière et de l'amener au point d'élimination des produits chimiques. Si vous voyagez à deux, votre réservoir sera probablement plein dans environ deux à trois jours. Si les températures extérieures sont particulièrement élevées, comme au milieu de l'été ou en camping dans les pays du sud de l'Europe, vous voudrez vider le réservoir au moins tous les deux jours. Étant donné que le réservoir de rétention est généralement situé à l'extérieur du camping-car, il chauffera considérablement au soleil, et lorsque vous ouvrirez la valve, les odeurs désagréables sont pratiquement garanties. Vous voudrez également le nettoyer aussi souvent si vous décidez de ne pas utiliser de substances chimiques.
Pour l'environnement : jeter vos ordures aux bons endroits
Les déchets de vos toilettes à cassette ne doivent en aucun cas être jetés à l'extérieur ou dans les toilettes domestiques. Les produits chimiques pourraient s'infiltrer dans les eaux souterraines et nuire considérablement à l'environnement et à ses habitants. Cela ne vaut pas non plus la peine car il y a des amendes élevées pour le déversement à l'extérieur. Si vous ne passez pas la nuit dans un camping avec un point d'élimination des produits chimiques, vous devez savoir à l'avance où se trouve la prochaine station de décharge possible sur votre itinéraire.
Vider et nettoyer une toilette à cassette en 8 étapes
- Informez vos camarades campeurs et fermez la valve
- Mettez des gants jetables et ouvrez le porte-cassette
- Retirez la cassette
- Apportez la cassette au point d'élimination des produits chimiques
- Placez la cassette au-dessus du drain et dévissez le bouchon
- Rincez la cassette plusieurs fois
- Ajoutez des additifs sanitaires et refermez la cassette
- Remettez la cassette et jetez vos gants